L'objectif premier d’Emmaüs Pahou est d’appuyer les plus démuni·e·s en proposant un accueil inclusif pour une meilleure réinsertion socio-professionnelle et agir directement sur les causes immédiates de la précarité.
Contacts
EMMAÜS PAHOU
Notre histoire
Emmaüs Pahou a vu le jour grâce à Isidore de SOUZA, alors Archevêque coadjuteur de Cotonou, dans un centre de santé créé sur un archipel lacustre défavorisé. Ce dernier rencontre trois membres du comité exécutif d’Emmaüs International en 1990 au Bénin. Très intéressé par les expériences des communautés Emmaüs dans le monde, il part vivre incognito dans la communauté Emmaüs de Montbéliard, en France. À son retour, l’Archevêque crée une communauté de travail à vocation agricole, dont l’objectif est de former des jeunes et de faciliter leur réinsertion.
C’est dans cet esprit que naît la communauté Hêvié en 1991, renommée Pahou en 2003. Ce groupe est devenu membre d’Emmaüs International en 1992.
Communauté de vie et de travail
Pahou
Togbin
Ils élèvent également des porcs, des poulets, des chèvres et des canards.
L'objectif principal de cette activité est de permettre aux compagnons de se réinsérer dans la société. Ainsi, une fois leur formation au sein de notre communauté terminée, nous poursuivons notre accompagnement. Emmaüs Pahou les appuie dans leur recherche d'emploi ou d'apprentissage et les aide à renouer avec leur famille.
La communauté de Pahou produit divers légumes tels que du tchayo (basilic africain), de l'amarante, de la vernonia , des carottes ou encore des tomates; ainsi que des fruits : bananes, citrons, mangues, corrossols et papayes.
La production de la semaine est vendue tout les samedis matin au magasin de l'association, situé a Cotonou, mais aussi au marché local de Pahou.
Emmaüs Pahou possède deux exploitation : à Pahou, et à Togbin , spécialisées dans le maraîchage et l’élevage.
Ces fermes constituent de véritables communautés de vie et de travail, car des jeunes en situation difficile y sont accueillis et formés aux activités agricoles.
À l’issue de leur formation, qui dure 2 à 3 ans, les compagnons ont le choix de partir pour trouver du travail ailleurs, c’est-à-dire se réinsérer dans la société, ou de rester et poursuivre la vie communautaire avec les autres compagnons.
Gboma
Papaye
Cellule de soutien et d'accompagnement des femmes
Emmaüs Pahou propose une cellule de soutien et d’accompagnement à des groupements de femmes afin de leur permettre de développer leur activité génératrice de revenu. Cette activité comporte deux volets : économique, Emmaüs Pahou soutient financièrement les activités de ces femmes, et sociale puisque que l'association leur offre des formations sociales diverses.
Emmaüs Pahou leur propose également une mutuelle santé.
Soutien financier
Formation socio-professionnelles
Accompagnement social
Ateliers Du Bocage
Emmaüs Pahou coordonne également les activités de l'Atelier du Bocage de Cotonou. Cet atelier est une antenne des Ateliers du Bocage de France et a pour mission de collecter des déchets et des équipements électriques et électroniques (DEEE), puis de les trier par catégorie avant de les renvoyer en France pour recyclage.
L'objectif de cette activité est d'assainir le cadre de vie et l'environnement, car, à l'heure actuelle, les déchets électriques et électroniques sont souvent jetés dans la nature ou brûlés, ce qui génère des fumées toxiques.
Le Bric-à-Brac
1
2
3
Grace à la solidarité de plusieurs groupes Emmaüs européen, Emmaüs Pahou reçoit plusieurs conteneurs par an. Les articles reçu sont ensuite mis-en-valeurs, c'est-à-dire nettoyés et réparés, puis vendus dans notre magasin Bric-à-brac situé dans le quartier de Sainte Rita à Cotonou.
Cette activité est la première source de revenu de l’association et permet de financer l’ensemble des activités d’Emmaüs Pahou
Le Lac Nokoué
9 châteaux d'eau
103 fontaines d'eau potable
85 blocs sanitaires
En 2006, Emmaüs Pahou, et plus largement Emmaüs International, s’est engagé aux côtés de l’association des pêcheurs du lac et des autorités locales dans un projet de grande envergure : fournir de l’eau potable et des infrastructures d’assainissement à toute la cité lacustre de Sô-Ava. Ainsi, en 2016, 9 châteaux d’eau, plusieurs stations de pompage, 103 fontaines d’eau potable et près de 85 blocs sanitaires ont été construits, ce qui a permis à 80 % de la population, soit plus de 100 000 personnes, d’avoir accès à de l’eau potable et à des latrines convenables. En plus de ces infrastructures, Emmaüs Pahou a proposé des formations à la population locale pour leur permettre d’entretenir les équipements et de participer à l’assainissement de leur commune.
Cependant, depuis 2022, suite à une réforme du gouvernement, les infrastructures d’adduction d’eau et leur gestion ont été reprises par l’État.
Malgré l'achèvement du projet initial en 2016, Emmaüs Pahou a souhaité continuer à accompagner la population de So-Ava, notamment les femmes, afin de leur permettre de développer et renforcer leurs activités génératrices de revenus. Emmaüs Pahou soutient économiquement ces femmes, leur propose des cours d'alphabétisation en langue locale et organise des formations socio-civiques sur diverses thématiques (assainissement, hygiène et santé, droits, santé sexuelle et reproductive…).
Cependant, depuis la reprise des infrastructures hydrauliques par l’État, nos activités d'accompagnement auprès de la population sont compromises.
C'est pourquoi nous sommes actuellement en recherche active de financements afin de maintenir coûte que coûte nos activités auprès de cette population particulièrement vulnérable.
Le centre de santé de Pahou
Nous souhaitons ouvrir un centre de santé afin de permettre aux compagnons et aux habitants de Pahou d’avoir accès à des soins de santé de base à faible coût.
Nous sommes actuellement dans l'attente de l'accord du gouvernement pour pouvoir ouvrir notre centre de santé.
Ecole Sainte Hélène de Castors
Emmaüs Pahou soutient également l’école Saint Hélène de Castor de Cotonou, qui scolarise 236 enfants de la maternelle à la troisième.
L'association parraine environ 75 enfants en finançant 50% de leurs frais de scolarité et fournit du matériel éducatif.
Les projets d'Emmaüs Pahou
Emmaüs Pahou souhaite accompagner les familles locales à développer leurs compétences dans le domaine de l’agriculture. Pour cela, Emmaüs Pahou projette, dans un premier temps, d’identifier les familles qui possèdent des terres mais ne les exploitent pas. Ensuite, Emmaüs Pahou formerait les enfants de ces familles à l’agriculture et les subventionnerait afin que ces familles puissent subvenir à leurs besoins et atteindre l'autonomie alimentaire.
Emmaüs Pahou voudrait développer les compétences des femmes du villages en leur proposant des ateliers pour apprendre à créer, à partir de produits naturels ; des produits d’hygiène et de cosmétique. Ceci permettrait à de nombreuses femmes de développer leur propre activité génératrice de revenu.
Depuis plusieurs mois, l’activité de pisciculture n’existe plus à Pahou, puisque que les infrastructures piscicoles ont été détruites par la montée de l’eau du lac.
Ainsi, Emmaüs Pahou souhaiterait relancer cette activité, qui constitue une ressource économique et également un volet complet de la formation agricole de Pahou.
Agriculture sociale et familiale
Atelier de formation self-made
Relancer la Pisciculture dans la communauté
Éco-tourisme
Nous souhaitons développer une activité d’éco-tourisme au sein de la communauté de Pahou. Ceci nous permettrait, dans un premier temps, d’accueillir de nouveaux compagnons et de leur offrir d’autre domaine de formation tel que l’hôtellerie, la restauration ou encore le tourisme. Dans un second temps, ceci nous permettrait de générer des revenus supplémentaires, ce qui contribuerait à financer d’autre actions sociales, tout en proposant une activité auto-suffisante qui mettrait en lumière les paysages et activités locales.
Projet de parrainage sur le lac Nokoué
Ce projet a pour objectif de prendre en charge les frais éducatifs d'enfants orphelins, vulnérables et des enfants déscolarisés de la commune de Sô-Ava. Nous souhaitons ainsi fournir des tenues uniformes, des kits de fournitures scolaires et 1 repas par jours pour chaque enfant du primaire; prendre en charge les frais de scolarités des élèves en apprentissages ; et offrir des cours de renforcement pour les élèves candidats aux examens.
Centre de tri et de recyclage de textile
Ce projet consiste à aménager et électrifier le local qui accueillera le centre de tri de Pahou. Grâce à ce centre de tri et de recyclage textile nous pourrons acheter des vêtements par conteneur et les préparer en vue d'une revente. Ceci nous permettrait de générer d'avantage de revenu afin que nous puissions accueillir des compagnons supplémentaire.
Le centre de tri est actuellement en construction mais nous avons besoin de matériel tel qu'une presse à textile et des balance pour le rendre fonctionnel.
Jardin éducatif et Médicinal
Nous envisageons de créer un jardin éducatif et médicinal au cœur de la communauté de Pahou. Ce jardin aura pour objectif de former les femmes et les jeunes aux divers usages des plantes médicinales et de permettre à la population de Pahou d’en bénéficier directement.
Séverin MEKPOSSI
Assistant comptable
Cynthia ATOHOUN
Cheffe de projet
Françoise MENSAH
Caissière et chargée de cession solidaire
Gylydie GNANSOUNOU
Secrétaire administrative
Administration
Communauté de vie et de travail de Pahou
Pascal
Responsable de la communauté
Cellule de soutien et d'accompagnement de femmes
Abraham
Compagnon de Hêvié
Florent BIOKOU
Responsable de la cellule
L'atelier du Bocage de Cotonou
Anita ADEBAYO
Cheffe de projet
Le Bric-à-Brac
Hubert ATOHOUN
Responsable
Le lac
José HOUNSA
Responsable et chargée de suivie
Cynthia ATOHOUN
Responsable adjointe
Myllie ASSANKPON
Chargée d'accompagnement et de formation
Harielle AHLIN
Responsable traçabilité
Galina GBESSO
Trieuse
Gladstone FOSSOU
Trieur
Birane SECK
Récolteur
Eli GANSOU
Magasinier & Compagnon
Notre équipe
Félix
Responsable du secteur Togbin
Bienvenu
Responsable du secteur Togbin
Doctrové
Responsable du secteur Hêvié
Alphonse
Responsable du secteur Pahou
William ADOME
Chargé d'accompagnement et de formation
Gylydie GNANSOUNOU
Caissière
Marcel KPODEME
Magasinier & Compagnon
Jean DANSI
Chauffeur et magasinier
Pierre
Chauffeur et magasinier
Sandra KOUKPONOU
Animatrice
Edmond DENON
Animateur
Audrey FAGBEHOUNRO
Recolteuse
Patrick ATOHOUN
Résponsable
Jacques
Compagnon de Togbin
Daniel
Compagnon de Pahou
Odilon
Compagnon de Pahou
Honoré
Compagnon de Pahou
Mehiha
Compagnon de Pahou
Patrice
Compagnon de Pahou
Eugénie
Cuisinière de Pahou