MOBOVOME
Nous nous engageons à soutenir l'autonomie et améliorer les conditions de vie des personnes marginalisées, tout en œuvrant pour un environnement sain et la sécurité des personnes et des biens. De plus, nous établissons des relations avec des communautés partageant nos objectifs et nous nous dédions à l'alphabétisation des populations vulnérables.
Tchaada, commune difangni 02BP 606 Porto - Novo
+229 97265894 / +229 67067044
Contacts
En 1995, nous avons découvert Emmaüs Tohouè et les valeurs qu’ils prônent, telles que la lutte contre les inégalités sociales, l’injustice et la précarité.
Nous avons décidé de travailler en collaboration avec Emmaüs Tohouè de 1995 à 1999 afin de nous familiariser au monde de la solidarité ainsi que son fonctionnement.
Suite au constat de la pauvreté qui sévit dans nos campagnes et qui touche particulièrement les groupes vulnérables comme les femmes en zone rurale, les personnes du troisième âge, et les enfants/jeunes adultes en situation difficile, le Mouvement des Bonnes Volontés pour le Mieux-être (MOBOVOME) a été créé en août 2000.
Nous sommes devenus adhérent d'Emmaüs International en novembre 2023.
Notre histoire
1995
1999
2000
2023
Découverte EMMAÜS Tohouè
Travail en collaboration avec EMMAÜS Tohouè
Création de MOBOVOME
Devient membre affilié d'Emmaüs International
Manifester une bonne volonté envers ceux qui sont marginalisés, délaissés ou en difficulté dans notre société, en les encourageant à devenir autonomes.
Mener toute action utile pour l'amélioration des conditions de vie des déshérités
Lutter pour la création et la défense d'un environnement sain, satisfaisant et durable dans la sous région
Contribuer à l'établissement des conditions nécessaires à la sécurité des personnes et des biens
Établir des relations avec toutes les autres communautés ayant les mêmes objectifs
Alphabétiser les couches pauvres et vulnérables de la population
Faire de MOBOVOME un centre de recherche pour les étudiants et professionnels spécialisés dans les domaines de production de la ferme
Construire des dortoirs pour abriter les stagiaires, les formateurs, les volontaires etc...
Nos objectifs
Pisciculture
Poisson chat
Tilapia rouge
Les 3 espèces de poisson élevées à MOBOVOME:
Tilapia noir
MOBOVOME élève trois types de poissons différents : les clarias (poisson chat), les tilapias noirs et les tilapias rouges. Les œufs et semences des poissons clarias sont récoltés puis les compagnons effectuent la reproduction artificiellement; tandis que les tilapias se reproduisent naturellement dans un milieu contrôlé. La ferme produit des tilapias monosexes.
Les poissons juvéniles sont élevés dans des bassins et dans les étangs puis, au stade alevins, poursuivent leur croissance dans le lac. Une fois arrivés à maturité, au bout de 2 à 5 mois, les poissons sont ensuite transférés dans les bassins pour la vente.
Les poissons sont nourris trois fois par jour.
MOBOVOME produit ses propres granulés pour poissons, volaille et lapin (excepté pour les poussins et les jeunes poissons). Ces granulés sont composés de tourteau de soja, de larves de mouche soldat noir et de maïs. Les compagnons mélangent les différents ingrédients manuellement puis forment les granulés grâce à une extrudeuse. Les granulés sont ensuite séchés à l'air libre, minimum 24 heures en fonction du soleil et de l'humidité.
MOBOVOME souhaite également agrandir le lac artificiel afin d'y installer davantage de cages flottantes et ainsi créer de l'emploi pour les jeunes.
Étangs
Lac artificiel
Bassins
Étapes de l'Entomoculture
Mouches soldats noirs
Larves
1.Produisent
Provende
2.Cuisson
3.Nourrit
Poissons
Référent
Une partie des larves est conservée pour produire d'autres mouches soldats noirs et ainsi recommencer le cycle.
MOBOVOME élève des mouches soldats noires afin d'utiliser les larves pour la nourriture animale. Ces mouches sont très nutritives, riches en oméga 3 et diminuent le risque de maladie chez les poissons.
MOBOVOME collabore également avec plusieurs universités béninoises et lycées. MOBOVOME forme des dizaines de jeunes chaque année.
De nombreuses expertises scientifiques sont effectuées afin d'améliorer la production des mouches soldats noires.
Ce système permet à la ferme de nourrir les poissons de manière autonome.
Les larves sont aussi données sans être cuites
Soja
La transformation industrielle se fait en 3 étapes:
Tri du soja
Torréfaction
La presse
1
2
3
MOBOVOME dispose d'une chaine de production d'huile de soja et de tourteau de soja. Les compagnons trient manuellement, à l'aide de passoires, des sacs de soja achetés dans une ferme béninoise. Ensuite, ils torréfient le soja sur le feu, puis passent les graines de soja dans une presse industrielle qui marche au gas-oil afin d'en extraire l'huile et de produire du tourteau de soja.
Une partie du tourteau de soja et de l'huile sont, par la suite, vendues, et le reste du tourteau de soja est utilisé dans la chaine de production d'aliments pour les poissons et les lapins.
Référent
Accompagnement des femmes
Maraichage
Crin végétal
Piment
Vernonia
Basilic
Gombo
Salade
Carottes
Choux
Concombres
Implication des femmes dans la production
Un groupe d'une quarantaine de femmes du village s'occupe du maraichage. Elles exploitent environ 3 hectares de terrain en suivant un système de planche ; chaque femme ayant la responsabilité de plusieurs planches. Elles produisent diverses plantes : amarante, grande Morel, tomate etc., et fruit comme l'ananas. Les femmes réalisent leurs propres semis et pépinières.
Les récoltes sont ensuite vendus sur les marchés locaux
Système de mutuelle de nutrition
Les femmes ont mis en place un système de mutuel; chacune d'entre elles cotisent afin de soutenir celles qui sont en difficulté, pour nourrir leur famille ou encore scolariser leurs enfants.
Production d'huile de palme
Les femmes produisent également de l'huile de palme au village. Elles achètent et louent le matériel pour la production
Presse pour l'huile de palme
Bassins de transformations des noix, en huile de palme
Élevage animalier
Lapins
Poulets
Oies
Canards
Référents
L'élevage animalier est destiné à la vente.
MOBOVOME dispose d'un poulailler où ils élèvent des poules et des poussins. Les poules sont nourries tous les matins avec les granulés qu'ils produisent, excepté les poussins.
La reproduction des poules se fait naturellement et la phase d'incubation est réalisée grâce à une couveuse automatique.
MOBOVOME élève également des canards et des paons. Ceux-ci sont laissés en liberté et se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans la nature et des graines de soja.
Enfin, des lapins sont élevés en cage. Ils sont nourris grâce aux granulés produits par MOBOVOME et des feuilles séchées.
Notre équipe
Diplômé en pêche et aquaculture à l'Université Nationale d'Agriculture. Employé à MOBOVOME et responsable des secteurs de la Pisciculture et de la cuniculture. Également responsable de la fabrication de provende
Saliou
Samson
Employé à MOBOVOME chargé de la gestion de la presse de soja, du torréfacteur et assure l'entretien des machines
Richmonde
Irénée
Sonday
Diplômé en pêche et aquaculture à l'Université Nationale d'Agriculture du Bénin. Employé à MOBOVOME chargé de l'entomoculture, de la pisciculture, des recherches scientifiques sur la ferme et de la fabrication de la Provende
Diplômé en pêche et aquaculture à l'Université Nationale d'Agriculture du Bénin. Assistant en Entomoculture et effectue des recherches scientifiques à MOBOVOME
Diplômé en pêche et aquaculture à l'Université Nationale d'Agriculture. Il est chargé du secteur pisciculture et aviculture
Marielle
Stagiaire au CePiPA