Emmaüs AFA est une association crée en 2002 et a intégré le mouvement Emmaüs International en 2004.
L’Association des Femmes Amies (AFA) met en œuvre des solutions pour les femmes et les enfants en situation de vulnérabilité.
Emmaüs AFA
Bp19 Womey (6.409760,2.303917)
Contacts
+229 96 14 75 99
Notre histoire
L’association Femmes Amies a été créé en 1998 par un groupement de femmes, indignées face à la marginalisation des femmes et des enfants au Bénin. Ces femmes avaient pour ambitions de devenir actrices de leur propre développement et autonome et mettaient ainsi en place des activités de formations et de renforcement de compétences ainsi que des mutuelles.
En 2004, AFA intègre le mouvement Emmaüs International.
Nos Activités
Autonomisation des femmes
Le Bric-à-Brac
Centre d'éducation alternatif de Zè
Situé dans la commune de Zè, notre centre d'éducation propose une réelle alternative aux enfants en situation difficile : mariage précoce, marginalisation, rupture familiale etc. Ce centre accueille les enfants, majoritairement des filles, particulièrement vulnérables qui désirent se construire un avenir à travers l’éducation. Le centre propose des formations professionnelles dans le domaine de la couture, de la coiffure ainsi que des cours d'alphabétisation en langues locales et en français afin qu’à terme, les enfants soient capables de lancer leurs activités pour générer un revenu et subvenir à leurs besoins.
Formation en couture
Formation en coiffure
Alphabétisation en langue locale et en français
L’association AFA propose, dans leur centre de Zè, une cantine solidaire c’est-à-dire, un repas gratuit par jour à tous leurs élèves.
Un internat, pouvant accueillir une dizaine de jeunes filles est actuellement en construction, grâce au soutien de la fondation Abbé Pierre, et devrait voir le jour dans les mois à venir.
Cette activité vise à développer les compétences des enfants et éveiller leur intérêt sur l'utilité des nouvelles technologies dans leurs vies professionnelles.
Centre d'éducation numérique
Vacances numériques
1.
2.
En partenariat avec l'association France Nord-Bénin, nous installons des bibliothèques et fournissons des manuelles scolaires, que nous récupérons en France, dans diverses écoles rurales. Ces bibliothèques constituent de réels lieux de travail et d’accès à la culture et à l’éducation pour les enfants.
Avec la mise en place de ce projet, les résultats des élèves ont connu une nette hausse, permettant aux élèves ayant des difficultés d'avoir des temps de travails supplémentaires et spécifiques à leurs besoins.
Bibliothèque pour tous
La formation intitulé "Vacances Informatiques" se déroule sur deux mois, juillet et août, dans les locaux de l'association, à Womey, avec un formateur. La formation est proposée gratuitement, elle s'adresse aux enfants du quartier, scolarisés ou non, ainsi qu'à ceux des écoles environnantes. A l'issue de cette formation, les enfants reçoivent une attestation, un document qui prouve leur rigueur, leurs compétences et qui renforce leurs candidatures auprès de futurs employeurs.
Le Bric-à-brac
Le "Bric à Brac" est la source de revenu économique de l'association. Grâce aux soutiens de groupe Emmaüs en France, notamment Emmaüs Saumur et Emmaüs Angoulême, la boutique est approvisionnée en objet de seconde main : vêtements, jouets, mobiliers, ustensiles de cuisine. Les objets sont amenés par bateaux dans des conteneurs qui sont livrés au port de Cotonou puis acheminés dans les locaux de l’association. La vente de ces objets permets de financer les projets de l’association ainsi que de payer le personnel.
1
2
3
Emmaüs AFA accompagne des groupements de femmes en situation de vulnérabilité (femmes seules avec des enfants à charges) à lancer ou développer une activité génératrice de revenu afin que ces femmes gagnent en autonomie.
Programme d'autonomisation de communautés de femmes
Emmaûs AFA leur propose à la fois un soutient financier mais également des formations pour les aider à développer leurs compétences.
Les activités génératrices auxquelles ces femmes sont formées sont diverses, généralement basées sur des savoirs-faire locaux; la production d'huile de palme, de pâte de mais ou de manioc, la distillation de sodabi (alcool de palme) ou encore la production de savon traditionnel; toutes ces activités utilisent des matières premières locales et mettent en avant une économie circulaire et solidaire.
Une attention particulière est donnée à la complémentarité entre les activités : elles doivent toutes répondre à un besoin de la communauté et permettre une offre diversifié de produits et de services.
Actuellement, le programme d'autonomisation a été arrêté du fait d'une réforme du gouvernement en mai 2022 sur les micro-finances. Dans l'attente de nouvelles directives, l'association continue d'accompagner les femmes grâce à ses activités économiques.
Nos projets
L’activité de Bric-à-Brac est fondamentale pour l’association puisque que c’est actuellement notre seule activité génératrice de revenu. Ainsi, nous souhaitons réorganiser le magasin, qui est relativement petit, afin de faciliter les ventes ; et rendre notre boutique plus visible pour pouvoir augmenter nos ventes.
Nous voudrions transformer notre boulangerie traditionnelle en boulangerie solaire ce qui nous permettrait à la fois de générer des revenus supplémentaires pour soutenir les activités de l’association et proposer un module de formation en boulangerie.
Réorganisation du Bric à Brac en boutique solidaire
Rénover la boulangerie traditionnelle en boulangerie solaire et reprendre l'offre de formation
Aménager le centre d'éducation alternatif de Zè pour en faire un lycée professionnel
Nous souhaitons développer notre centre d’éducation alternatif afin que notre centre devienne un lycée professionnel.
Ainsi, nous avons pour projets de :
Diversifier l’offre de formation en proposant des formations en agriculture intégrée, en menuiserie ou encore informatique, ce qui nécessite à la fois de recruter du personnel compétent, de construire les infrastructures et d’acheter le matériel nécessaire.
Construire un réfectoire, un centre d’étude et une bibliothèque
Aménager un potager et une mini ferme, ce qui permettrait à la fois de sensibiliser tout les étudiants à l’agroécologie et l’environnement et aussi permettre à l’école d’être auto-suffisante.
Nous souhaitons développer notre centre numérique en proposant un nouveau volet : les « relais numériques ». L’objectif de ce projet est de développer et renforcer les compétences en informatique des habitants des zones rurales. Grâce à ces relais numériques ces populations auront accès à du matériel informatique et des formations.
Projet de relais numérique
Développer la cantine solidaire de Zè
Nous souhaitons développer la cantine solidaire afin de pouvoir proposer 3 repas par jours aux élèves.
Notre association est composée d'hommes et de femmes qui ont à cœur d'agir activement pour le développement des générations. La sensibilisation et la transmission des valeurs que nous partageons toutes et tous et que nous appliquons au quotidien.
Xavier ZENI
Secrétaire comptable
Monique OGOUDARE
Coordinatrice du centre éducatif de Zè
Notre équipe
David GBADI
Président du conseil d'administration
Christ TOKPLONOU
Responsable Exécutif
Hilaire TOSSAVI
Responsable du centre numérique
Basilia AGOSSOU
Responsable en charge des affaires sociales